Cours-type Utilisation et intégration de la musique
LA MUSIQUE AU SERVICE DU JEU
Cours proposé par Diego Rindisbacher
ECHAUFFEMENT
A) Marcher sur la musique (10')
Objectif : Travailler :
L'écoute et la résonance interne de la musique (interprétation)
Mise en place
• Les participant·e·s marchent librement dans l’espace, sans se suivre, sans se coller.
• L’animateur·trice met (ou joue si possible) de la musique instrumentale en passant d'un style à l'autre
Pendant qu’ils marchent, les élèves doivent se laisser porter par la musique :
• Faire évoluer leur démarche
• Porter une attention particulière aux émotion suggérée
• S'imaginer un décor autour de soit
L'exercice est individuel, les participant·e·s ne doivent pas communiquer ni interagir entre elles/eux d'une quelque manière que ce soit
Clé de la réussite
• Prendre le temps de rentrer dans la musique, Être OK au début de ne “rien faire” et juste marcher
• Ne pas se regarder marcher dans l’espace
B) Passage d’énergie (5’)
Objectif
• Mise en énergie et en corps
• Reconnexion avec le groupe
Mise en place
• Les participant·e·s sont en cercle, debout, les jambes à la largeur des épaules et les genoux déverrouillés
• On fait passer un “clap” d'abord dans le sens du cercle, puis il peut changer de sens, enfin il peut traverser le cercle
C) Beatbox en groupe (15’)
Objectif
• Écoute en profondeur de la musique
• Écoute du groupe/collaboration
Mise en place
• Les participant·e·s sont en cercle, debout, autour de l'enceinte
• L'animateur·ice passe des boucles instrumentales (les instrus de rap fonctionnent bien)
• Les participant·e·s écoute la musique et dès qu'ils/elles le sentent essaie à la voix de reproduire une des couches de la musique (une partie des percussions, la basse, une mélodie, etc…)
• Après que tout le monde aie trouvé “sa voix”, l'animateur·ice coupe la musique et on laisse tourner la boucle 20/30”. Puis on remet la musique et on regarde si on est encore callé.
Clé de la réussite
• Prendre le temps de bien écouter la musique sans chanter
• Prendre une voix qu'on est capable de chanter (Keep it simple)
• Encourager les participant·e·s qui ont les même rôle (mélodie, beat, etc…) de se rejoindre du même côté du cercle.
EXERCICES
A) Début d'impro sur la musique (20')
Objectif :
• Comprendre que la musique est un allié et non une contrainte
Déroulé :
• Les élèves passent en binômes devant les autres.
• L'animateur·ice lance une musique, les comédien·ne·s mettent en place une action douce et se regardent.
• Après 30”, la musique s'éteint et les comédien·ne·s peuvent prendre la parole et interagir.
• On laisse durer l'impro 1'30-2’ maximum
Le but n'est pas d'arriver au bout de l'histoire mais de voir comment la musique nous aide à inspirer nos personnage, nos enjeux, etc…
Objectifs Pédagogiques Clés :
• Ne pas anticipé/créer des idées en amont : C'est important de laisser la musique nous porter et ne pas vouloir imposer son idée quoi qu'il arrive
• Prendre le temps avant de commencer l’impro : Ne pas vouloir tout de suite aller dans la parole et prendre le temps de connecter avec l’autre
B) Monologue sur la musique (20’)
Objectif :
• Utilisé la musique comme soutien à une envolée lyrique
Déroulé :
• 3 participant·e·s commencent une scène en parlant d'un personnage qui n'est pas encore là, mais qui devrait arriver. Le but est de charger le personnage en en parlant en bien ou en mal. Attention: les 3 ont le même avis, on ne négocie pas.
• Après 1'30 - 2’, l'animateur·ice lance une musique épique
• Un·e quatrième comédien·ne entre en jeu. Il/elle interprète le personnage qui a tout entendu depuis derrière la porte et fait un monologue sur ce qu'il ressent.
• Dès qu'il/elle arrive à court d'idée la musique s'étend et les 3 autres réagissent à ce qui vient de se passer
Objectifs Pédagogiques Clés :
• Ne pas avoir peur du silence : Déconstruire l'idée négative qu'on a de laisser des silences dans un monologue. Dans ce cas là, les silences sont remplis par la musique.
• Se concentrer sur le rythme plus que sur le fond : Étendre une idée en laissant les mots résonner. Varier les rythmes de paroles pour correspondre à la musique
C) Image de groupe (20’)
Objectif :
Utiliser la musique comme déclencheur et soutien pour des scènes plus imagées en groupe
Déroulé :
• 6 comédien·ne·s en jeu, 1 personnage principal
• L'animateur·ice donne une situation pouvant générer une émotion forte (Retrouvaille/perte, d'un·e proche, situation de danger, etc….)
• Le personnage principal joue une courte introduction à la situation
• La musique se lance et le groupe intervient pour renforcer la situation (par exemple : enchaînement de courtes scènes de souvenir avec la personne, ralentit sur la situation dangereuse, etc…)
Objectif Pédagogique Clé :
• A plusieurs, soutenir une seule idée : Tout le monde est là pour mettre en valeur la même situation. Personne ne doit sortir du lot, le comédien·ne n'est qu'un outil au service du groupe et de la scène qui est jouée
JEU
Créer un conte mis en musique avec un·e narrateur·trice (30')
Mise en place
• 6 comédien.ne.s en jeu : 1 narateur.trice, 1 DJ, 4 joueur.euse.s (ils/elles interprètent les personnages, les décors, etc)
But : Prendre conscience du rôle du DJ
Il n'y a aucune réaction pour le moment.
Partager ce contenu
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par e-mail
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Article par e-mail.