Cours-type Tensions et animalité (O. Lüthi)
Tensions corporelles & Animalité
(D'après le cours proposé par Océane Lüthi)
Échauffement
A) Association d’idées, on rythme avec les mains (5 minutes)
Si le groupe le permet :
- On essaie de le faire sur deux niveaux : en haut s’associe avec en haut, et en bas avec en bas.
- Les deux niveaux : y’a un niveau pour associer avec le sens et l’autre avec le son.
B) Samouraï organique : on essaie de varier le rythme et moduler sa voix : la personne qui dit « Sa » modifie sa voix, son corps, le rythme etc, et les deux autres essaient de reproduire la proposition. (5 minutes)
C) Marcher dans l’espace en variant la tension des personnages
Voir 9 états de tensions
Les guider verbalement aussi : essayer de varier entre 0 et 8 la tension corporelle (puis la détente) et les guider pour les aider à prendre conscience de caractéristiques :
- Comment cela impacte leur corps (partie par partie), leur démarche, et leur envie d’aller vers les autres. Faire plusieurs chiffres : 5-8-10-5-3-1 par exemple (10 minutes)
C) Marcher dans l’espace en s’inspirant des animaux (10 minutes)
Les guider verbalement, en leur disant de choisir mentalement un animal, et les guider sur comment intégrer ses caractéristiques :
--> Déroulé de l'exercice : la Décomposition en 4 Stades
Objectif : Passer de l'observation à l'abstraction pour enrichir un personnage humain.
- L'Observation pure : L'élève choisit un animal et l'imite de la manière la plus réaliste possible (à quatre pattes, bruits, mouvements spécifiques).
Est-ce que l’animal est grand, petit, large, fin ; et ensuite on va tirer des caractéristiques qui vont ensuite être pertinentes en impro : Est-ce que l’animal vit solo ou en meute, est-ce qu’il est protecteur, est-ce qu’il a envie d’aller vers les autres, pour les menacer ou « jouer », est-ce qu’il est plutôt solo ? etc… Faire plusieurs animaux. - L'Hybridation : On demande à l'élève de se redresser progressivement. L'animal commence à marcher sur deux jambes, mais garde 100% de ses instincts et de sa mobilité animale.
- L'Inclusion : Le corps devient humain, mais un trait physique animal persiste (un regard d'oiseau, une lourdeur d'ours dans les épaules, une nervosité de rongeur dans les mains).
- L'Essence (Le Fantôme) : L'animal n'est plus visible physiquement, mais il dicte l'état intérieur et le rythme de l'improvisation. C'est l'animalité "sous la peau".
Exercices
A) Salle d’attente avec des personnes avec différents niveau de tension corporelle
Je mets 4 chaises, et iels doivent entrer chacun.e.x son tour dans l’ordre, puis exister ensemble sans parler, puis repartir. A la fin « on doit deviner quelle tension». (15 minutes)
A bis) Le Scénario de la "Clé Perdue" (15 minutes)
C'est ici que la théorie devient du théâtre. Un élève doit traverser la scène pour aller ramasser une clé au sol et sortir de l'autre côté. Vous allez guider sa progression par la tension :
- Départ (Niveau 2 - Détendu) : Il rentre chez lui après une super soirée, il est "cool", il s'en fout, il cherche ses clés distraitement.
- Transition (Niveau 4 - Neutre) : Il s'arrête. Il réalise qu'il ne les a pas. Il vérifie ses poches de manière précise et efficace.
- Montée (Niveau 5 - Alerte) : Il entend un bruit suspect derrière la porte. Est-ce un cambrioleur ? Il cherche la clé plus activement, ses sens sont en éveil.
- Urgence (Niveau 6 - Action) : Le bruit se rapproche. Il doit trouver cette clé pour s'enfermer. Il fouille partout, il est en sueur.
- Acmé (Niveau 7 - Suspense) : Il voit la clé. Elle est juste sous un meuble instable qui risque de lui tomber dessus s'il fait un geste brusque. Il tend le bras avec une précision millimétrée.
- Chute (Niveau 1 - Épuisé) : Il attrape la clé, mais réalise que c'est la mauvaise. Le découragement est tel qu'il s'effondre sur place, le corps lourd comme du plomb.
B) Salle d’attente avec des personnes avec différents animaux
Pareil avec des animaux. (15 minutes)
C) Interview de duo de personnages
J’interview les deux personnages sur un événement qu’ils ont vécu, et eux doivent incarner des personnages inspirés de ces deux axes de créations de personnages. Lorsque tension : leur dire clairement que l’autre les impacte --> ils peuvent donc changer de tensions au fur et à mesure de l’impro selon ce qui est raconté. (30 minutes)
D) Saynètes avec inspiration de personnages sur animaux
Je leur donne une situation et iels choissisent un animal. Quand je clappe, iels deviennent l’animal (comme si on voyait leur cerveau reptilien) et quand je reclappe, iels redeviennent humain et on continue, en étant impacté par ce qui s’est passé. (30 minutes)
Exercices alternatifs :
Le Cycle de la Chasse (Mise en situation)
Séparez les élèves en deux groupes : les Observateur·trice·s et les Acteur·trice·s. Les acteur·trice·s vont traverser les états de tension à travers un cycle de survie :
- Le Repos (Niveau 1 - Épuisé) : Un lion après la chasse. Le corps est étalé, la respiration est rauque, on sent le poids des os.
- L'Éveil (Niveau 3 - Économique) : L'animal se lève pour boire. Un mouvement à la fois. Précis. Pas d'énergie gaspillée.
- L'Odeur (Niveau 5 - Alerte) : Une odeur de proie (ou de prédateur) arrive. La colonne se rigidifie, les narines vibrent. On ne bouge plus le corps, seulement les sens.
- L'Approche (Niveau 7 - Suspense) : La traque. On marche sur de la glace fine. Chaque appui au sol est contrôlé pour ne pas faire craquer une branche. Tension maximale dans les membres.
- L'Attaque ou la Fuite (Niveau 6 - Action) : Explosion de mouvement. On n'est plus dans le contrôle, on est dans l'instinct pur.
- Le Choc (Niveau 8 - Rigor Mortis) : La saisie. La proie est attrapée ou le prédateur a frappé. Contraction totale.
Le Passage vers l'Humain (L'Animal "civilisé")
C'est l'étape cruciale pour les comédien·ne·s. Demandez-leur de choisir un animal et un état de tension dominant, puis de "redresser" le personnage pour qu'il devienne humain.
- Exemple : Un personnage avec une tension de 5 (Alerte) et un instinct de rongeur.
- Résultat : Un majordome nerveux, qui voit tout, dont les mains s'agitent légèrement, prêt à servir (ou à fuir) au moindre bruit.
- Exemple : Un personnage avec une tension de 2 (Détendu) et un instinct de gros lézard.
- Résultat : Un patron de casino charismatique, lent, qui économise ses mouvements et déstabilise par son calme olympien.
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