Entraînement-type : les imprévus à intégrer


Echauffement

A) Son & Geste en Cercle (≈ 10 min)

Principes

  • Les participant·e·s sont debout en cercle.
  • Le premier joueur ou la première joue un son + un geste distincts.
  • Le·la suivant·e :
    1. Reproduit le son + geste précédents,
    2. Ajoute un nouveau son + un nouveau geste.
  • Le troisième joueur·e : reproduit les deux précédents, puis enchaîne avec son propre duo son + geste.
  • On continue ainsi autour du cercle jusqu’à ce que quelqu’un·e “rate” (ou oublie la séquence correctement) → on recommence.

Règles importantes

  • Les sons et gestes doivent être clairs et contrastés pour qu’on voie / entende bien la différence.
  • Chaque joueur·euse doit écouter activement (pour reproduire) et proposer (pour ajouter).
  • Pas de jugement si “erreur” : c’est part de l’exercice — on recommence vite.
  • Variante : accélérer un peu au fur et à mesure pour augmenter la tension et l’énergie.

Objectifs pédagogiques

  • Travailler l’écoute active, la réactivité et la mémoire corporelle / auditive.
  • Renforcer le fait d’être prêt·e à réagir et à construire (oui et…) même dans un cadre de jeu rapide.
  • Mettre l’accent sur le corps et le son du personnage ou de l’action, hors dialogue.

B )« Dire des lieux à tour de rôle en cercle (2 groupes) » –  (5’)

  • Divise les élèves en 2 groupes pour gagner du temps.
  • Chaque groupe s’installe en cercle.
  • À tour de rôle, chaque joueur·euse dit un lieu (oiseau-libre : nature, bâtiment, transport, fictionnel…). On s’appuie sur des listes de lieux pour inspirer. 
  • On ne répète pas un lieu déjà donné dans le même cercle.
  • Le rythme est rapide, on encourage l’élan, pas le blocage.
  • Fin lorsque 5 minutes sont écoulées ou lorsqu’un groupe refuse de donner un nouveau lieu.

C) Image de Groupe Express” (≈ 5-6 tours ou plus selon envie) (10')

Organisation

  • Divise les participant·e·s en 2 ou 3 équipes.
  • Chaque équipe, à son tour, doit se positionner tous·ses ensemble pour créer une image de groupe statique : posture, attitude, lieu implicite, personnages implicites.
  • Le temps accordé par tour diminue progressivement.

Séquence de temps par tour

  • 20 s
  • 17 s
  • 12 s
  • 10 s
  • 8 s
  • 5 s
  • 3 s
  • 1 s

Règles

  • Dès que le chrono démarre, l’équipe doit trouver une idée de lieu et se positionner.
  • Aucune parole n’est nécessaire — juste la posture et l’image.
  • L’image doit être visible pour les autres — chacun·e fait partie du tableau.
  • On avance au tour suivant quand le temps est écoulé ou que l’image est figée.
  • On invite à la créativité, l’engagement corporel, et la rapidité.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la cohésion de l’équipe : choix rapide + coordination collective.
  • Travail sur le corps, la voix implicite, et l’instantanéité.
  • Apprendre à créer un moment visuel fort ensemble, sans préparation longue.
  • Développer l’aisance face à la contrainte temps et l’improvisation visuelle.
  • Mettre en tension positive la variation du temps → développer réaction rapide et entrain.

Exercices

A) Changement de sens (20')
Variante 1
Par 2, une des deux personnes narre une histoire.
L'autre à n'importe quel moment peut :
- lui dire non pas ça
- lui dire pourquoi ? 
Et la personne qui narre doit intégrer ça à son histoire 

Variante 2
Par groupe de 3, on joue des petites impros en mode changement de sens. L'idée c'est vraiment d'emmener le groupe ailleurs et d'être en ultra acceptation des nouvelles propositions. 


B) Souvenirs & Scènes (40')

Étape 1 – Discussion (2 minutes)

  • Deux comédien·nes sont invité·es à se poser en binôme et à parler pendant 2 minutes : raconter des moments que leurs personnages ont vécus ensemble.
    • Exemples : « Tu te souviens quand on s’est rencontrés à ce bar… », « Et ensuite, il y avait cette soirée où on s’est perdus… ».
  • L’objectif : générer un mini-réservoir de scènes potentielles, créer une histoire commune, faire exister les personnages dans un vécu partagé.
  • Pendant cette phase, l’entraîneur·se observe, sans intervenir

Étape 2 – Jeu (2 minutes)

  • Le même binôme entre en scène et joue pendant environ 2 minutes les scènes évoquées.
  • L’entraîneur·se dispose d’un signal sonore (« ding ») à utiliser pour changer la scène : à chaque signal, le duo doit immédiatement passer à une autre scène issue de leur discussion.
  • On peut faire plusieurs mini-scènes durant ces 2 minutes, selon rythme.

Règles & conseils

  • Les comédien·nes ne doivent pas maîtriser complètement le tempo : le signal « ding » impose un rythme, crée une surprise.
  • Chaque changement de scène doit être fluide mais marqué : on conserve personnages et relation, mais le lieu/temps/action change.
  • Encourage-les à la simplicité dans les scènes : ce sont des instantanés.
  • L’entraîneur·se veille à la fluidité, à la dynamique, et au respect du « yes, and… » (acceptation des propositions).

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la co-construction narrative : personnages + vécu commun + scènes spontanées.
  • Entraîner à la réactivité & à l’adaptation : changement de scène imposé.
  • Travailler l’existence du personnage dans une relation déjà établie.
  • Valoriser l’écoute mutuelle, la mémoire de scène, et la création en temps réel.
  • Valoriser le jeu plutôt que juste dire des choses. 

JEU

A) C'est pas ce que ça en a l'air... (40')

Organisation

  • Divise le groupe en équipes de 3-4 personnes.
  • Chaque équipe prépare une mini-impro sans parole (≈1-2 minutes) : uniquement visuel, posture, mouvements, aucun dialogue.

Déroulement

  1. Une équipe joue sa proposition devant les autres.
  2. Un autre groupe (ou chacun des autres groupes à tour de rôle) rejoue la même proposition visuelle mais en ayant la parole cette fois :
    • Garder exactement le visuel initial (positions, gestes, lieux implicites).
    • Changer le sens ou l’intention de la scène (nouvelle relation ou motif grâce à la parole).
  3. Débrief rapide : comparer visuel initial / nouvelle interprétation.

Règles

  • Pas de parole dans la première version.
  • Dans la reprise, on peut parler et on doit aller très loin.
  • Petit caucus autorisé pour l'équipe qui reprend le visuel.
  • L’intention doit changer : ce qui était conflit → amusement, ce qui était hésitation → décision.
  • Encourager l’observation et la réinterprétation créative.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer l’écoute visuelle & la mémoire corporelle.
  • Développer la capacité à décoder puis modifier l’intention derrière l’image.
  • Favoriser la créativité de groupe : chaque membre contribue à l’image initiale et à la reprise.

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