Le Tais-Toi !, bien qu’il semble aujourd’hui solidement ancré dans le paysage culturel, n’a en réalité que trois ans au moment où j’écris ces lignes. Oui, c’est encore un bébé.
Sa naissance a été un moment magique, rempli d’aventures, de sueur… et de quelques imprudences. Si tu veux revivre toute l’épopée avec nous et découvrir une avalanche d’anecdotes, cet article est pour toi. Sinon, tu peux refermer cette page (mais ce serait dommage).
Alors ?
Comment et pourquoi on passe de ça... ...à ça ?
Au départ
Pourquoi construire un théâtre ? Est-ce que vous êtes fous ?
Sans doute, un peu. Et la folie, parfois, mène à de grandes choses.
De nombreux spectacles, en particulier ceux relevant du théâtre d’improvisation, peinent à trouver leur place dans les programmations traditionnelles. Pourtant très populaire, l’impro n’a souvent pour scène que des bars ou des salles polyvalentes, rarement adaptées à des représentations professionnelles dignes de ce nom.
Un théâtre, ce n’est pas seulement un lieu de diffusion. C’est aussi un espace de création. Et pour créer, il faut des conditions techniques optimales, mais aussi des lieux qui te font confiance, qui t’accueillent, qui croient en ton projet. Obtenir des financements passe souvent par là.
On rêvait d’avoir un espace à nous. Un lieu ouvert, pensé pour accueillir aussi d’autres formes artistiques qui rencontrent les mêmes galères : le clown, le burlesque, le stand-up, l’humour, le théâtre d’objets… Alors on s’est lancé·e·s. À fond. Pour un idéal commun.
Ce qui fait "un peu" de nous des fous.
D'ailleurs, c'est qui ce "on" et ce "nous" ?
C’est principalement sous l’impulsion d’Impro Suisse, avec notamment Juan-Sébastien Rial, Maxime Dufresne, Antoine Quinet et Laura Vandenborne.
Dès qu’on aura assez de sous, on leur fera faire des statues. Leur travail est dingue !
La conception
T'as déjà fait de la visualisation 3D ?
Bah moi non plus...
Comme pour bien d’autres choses, on s’est formé·e·s sur le tas. Il a fallu mesurer, gribouiller, modéliser, et tout transposer à l’échelle sur ordinateur pour vérifier que c’était faisable. Et franchement, ça passe au poil de fesse.
Visualisation 3D
Et on est pas si loin du résultat final !
Un théâtre en kit
Théâtre Køllplö, p.164 du magasine.
Une fois le matériel commandé et les planches découpées directement en usine aux bonnes dimensions, il ne restait plus qu’à croiser les doigts… et espérer que tout s’imbrique correctement.
Le déchargement
(
Le montage
Des vis, des vis, du bois (et encore des vis).
Mettre concrètement nos idées en place a été une aventure ultra stimulante. Chaque élément était pensé pour contribuer à chouchouter les artistes et le public. Rien n’était laissé au hasard.
Le montage, réalisé principalement à deux, a duré environ huit semaines. Huit semaines de sueur, de courbatures, de cris de victoire… et de petites blessures. On a beaucoup transpiré.
Les bobos
Aïe.
La scène
L'arche
L’arche qui encadre la scène a été dessinée sur mesure. Elle épouse parfaitement la voûte du plafond, respectant l’architecture originale et magnifique du lieu.
Les gens
À l’approche de l’ouverture, on a tout fait pour rassembler autour de nous un maximum de personnes chouettes, prêtes à mettre la main à la pâte.
Et rapidement, les ami·e·s, les ami·e·s d’ami·e·s, les ami·e·s d’ami·e·s d’ami·e·s… sont venu·e·s prêter main-forte. Que ce soit pour porter des trucs pendant les travaux ou pour accueillir le public et les artistes durant la saison, cette énergie collective a donné vie au lieu.
La première soirée
Quand les premières personnes du public se sont installées dans la salle, je me souviens m’être retourné·e vers le chantier et avoir dit :
« C’est qui ces gens sur le chantier ? »
C’était réel. On avait monté un théâtre. Pour de vrai. Et j’ai eu un moment de flottement… comme si tout cela avait été vécu par une autre personne que moi.
Il y avait quoi avant dans la salle?
Avant le Tais-Toi !, c’était un salon de jeux de réalité virtuelle.
Avant ça ? Un salon de coiffure et de vente d’objets artisanaux.
Encore avant ? Une crypte mystérieuse habitée par des créatures aux canines énormes (si, si).
Et au-delà… personne ne sait vraiment.
Souviens-toi !
Ce lieu, aujourd’hui rempli de rires, de mots et d’histoires, n’existait pas.
Il a été rêvé, pensé, construit et porté par une bande de passionné·e·s.
Et ce n’est que le début.